« En Italie, virage à droite | Page d'accueil | Musiques toulousaines »
mercredi, 14 mai 2008
Pierre Cohen député jusqu'en... 2012 ?
"Pierre Cohen, député-maire de Toulouse" : voici la titulature qui orne tous les courriers officiels ou décisions de la mairie... ce qui a le don de m'énerver prodigieusement. Non pas que je sois un traqueur de cumulard –il y aurait trop de boulot à faire-, mais plutôt parce que j'attache beaucoup d'importance au fait de tenir parole.
Souvenez-vous… En pleine campagne électorale, le candidat Pierre Cohen le disait et le répétait, il quitterait son tablier de député s'il était élu maire de Toulouse. Elu, il l'est, depuis un certain dimanche 16 mars 2008.
Devant mon incompréhension face à cette dénomination, j'ai adressé un courrier à la mairie à ce sujet, qui ne m'a pas répondu. J'ai donc changé de stratégie. Je me suis tourné alors vers l'adjoint au maire et ancien directeur de campagne de M. Cohen, il s'agit de François Briançon. Ce dernier tient un blog, www.francoisbriancon.com, qu'il met à jour régulièrement.
Je lui ai donc posté un commentaire, pour en savoir plus, que je me permet de reprendre :
"Monsieur Briançon, j'ai une question quelque peu dérengeante à laquelle j'aimerais qu'on me réponde : Pierre Cohen compte-t-il rester député de la troisième circonscription de Haute-Garonne ?"
Il me répond illico-presto : "RÉPONSE À GABRIEL : Pierre Cohen l'a dit pendant la campagne électorale et l'a confirmé depuis : il ne restera pas député de la troisième circonscription. Si le Parti Socialiste le lui demande, au moment de son congrès en octobre prochain, il démissionnera ; sinon, il ira au bout de son mandat et ne se représentera pas."
Stupéfait par cette réponse, je lui renvois un commentaire :
"Oui, mais ça n'est pas exactement cela qu'il avait dit durant la campagne, si je ne me trompe pas.. Figurez-vous que j'avais rencontrer Pierre Cohen le 7 janvier 2008 (je faisais alors le blog http://toulouse-municipales2008.over-blog.net) et je lui avais demandé "Quitterez-vous votre fonction de député si vous êtes élu ?", il m'avait répondu " si je suis élu, je remettrai mon mandat de député entre les mains du parti socialiste qui organisera des élections partielles. Je souhaite me consacrer uniquement à mon mandat de maire. " Il a tenu ce discours pendant toute la campagne.
Or, là, vous nous dites que si le PS le lui demande au mois de novembre, il quittera sa fonction, ou alors il finira son mandat (jusqu'en...2012)... Ce que vous m'avez répondu est quand même très différent.
Si c'est le cas, je serais déçu. M. Cohen cumule déjà les fonctions de maire et de président du Grand Toulouse, je crois qu'il a déjà suffisamment de travail pour ne pas avoir en plus une fonction nationale...
Franchement, Monsieur Briançon, ça n'est pas bon, ni pour son image, ni pour sa crédibilité... et j'ajouterai, une chose : j'ai voté M. Cohen au second tour, d'une part car je ne pouvais absolument pas voter pour M. Moudenc, mais d'autre part, outre son projet très ambitieux, je pensais que P. Cohen s'occuperait de sa ville à plein temps. Or au bout de quelques semaines, on nous dit qu'il pourrait peut-être continuer son mandat de député jusqu'en 2012... Les cumulards, on a marre... "
Il me répond à nouveau : "Gabriel il n' y a pas de contradiction entre votre précision - toute à fait exacte - et ce que j'ai écrit. C'est au parti socialiste de décider de l'opportunité et du moment d' une partielle. Au- delà de ces remarques calendaires, je peux vous affirmer que Pierre Cohen, comme toute l'équipe municipale est entiérement mobilisé pour remplir le contrat passé avec les toulousains.
Pour le reste je partage vos remarques sur le cumul des mandats ; au sein de mon parti je limite pour l'interdiction des cumuls ; je l'appliquerais cette règle puique je ne briguerais pas d'autres mandtas tant que je serais élu municipal"
Pour résumer, si le PS n'organise pas d'élection partielle, Pierre Cohen restera député, et fera fi de sa promesse électorale. Il restera député, dans le meilleur des cas, jusqu'en octobre 2008, sinon jusqu'à la fin de son mandat, en … mai 2012. Espérons donc que le PS organisera des élections partielles dans la troisième circonscription de Haute-Garonne d'ici là.
Autre remarque : j'ai apprécié la rapidité et la franchise des réponses de François Briançon, un des rares adjoints à tenir un blog à jour pour expliquer ce qu'il fait. Merci à lui.
15:33 Publié dans A Toulouse | Lien permanent | Commentaires (11) | Envoyer cette note


Commentaires
Voici la vérité (de source sûre) : il confie son mandat au PS en espérant bien sûr que le PS ne lui demande pas de quitter son mandat. Et bien sûr que ce sera le cas.
Les électeurs sont toujours pris pour des cons et agissent comme tel. Ils ont ceux qu'ils méritent.
Ecrit par : Le Petit Grognard | mercredi, 14 mai 2008
Bravo pour ton article. La logique Shadok fonctionnne à merveille:
je confie mon mandat de député au PS qui décidera de son sort...
D'après mes recherches, il n'y a plus qu'un seul blog municipal actif: http://www.toulousoscopie.org/article-18394739.html
J'espère qu'il ne sera pas le seul moyen de communiquer avec la mairie qui a prôné la démocratie participative...
Ecrit par : Pinocchio | jeudi, 15 mai 2008
Comme je l'avais dénoncé sur mon blog, Pierre Cohen confirme qu'il est un super cumulard! Car il parait peu probable que le PS demande à Pierre Cohen de laisser son mandat, et ainsi organiser une nouvelle guerre interne au PS pour savoir qui le remplacera...De toute façon, l'honnêteté intellectuelle aurait voulu que Pierre Cohen, qui savait déjà en 2007 qu'il serait au moins candidat à la candidature pour la Mairie de Toulouse, renonce à se présenter aux législatives, d'autant plus que la 3e circonscription n'est pas seulement toulousaine et est très vaste...Nul doute que Pierre Cohen ne doit pas être beaucoup présent à l'hémicycle...
Il est désormais urgent d'interdire le cumul des mandats entre une fonction locale exécutive et un mandat national, car s'il y a bien un domaine dans lequel tout le monde est d'accord pour changer mais ne l'applique pas à soi, tout partis confondus, c'est bien celui-là...mais la réforme des institutions n'en prend pas le chemin !
Ecrit par : Etienne DR | jeudi, 15 mai 2008
Au fait tout le monde s'en doutait que tu avais voté Cohen... Et tu as été quand même naïf si tu y as cru...
Ecrit par : Le Petit Grognard | vendredi, 16 mai 2008
J'ai effectivement voté Cohen au ... second tour, sans enthousiasme. Mais je ne regrette absolument pas ! Je trouve d'ailleurs, mis à part les turpitudes cumulardes de notre nouveau maire, que le début est prometteur. Je trouve que la mairie est déjà moins recoquevillée sur elle même que sous l'ère Moudenc.
Le projet de Cohen, quand on le lit (car je l'ai gardé), est certes irréalisable dans sa globalité, mais comporte quelques points que je trouve intéressants, notamment en ce qui concerne la démocratie locale... Après te dire que j'y ai cru, je n'irai pas jusque là !
Ecrit par : Gabriel | vendredi, 16 mai 2008
Il a bien raison de le conserver son mandat de député, je ne vois pas pourquoi tous l'abandoneraient et pas lui, il confirme ce qui se fait de mieux dans la politique : "Toi d'abord et je te suis après ".
Je suis bien heureuse que ce Soit Pierre Cohen le maire de cette ville, beaucoup de choses sont en train de changer et ce n'est pas plus mal !
Ecrit par : Fanette | vendredi, 16 mai 2008
Moi, je ne digèrerai jamais "Tout sauf Moudenc" de la part de Forget, ce que j'ai appliqué d'ailleurs en suivant son raisonnement.
Ecrit par : Fanette | vendredi, 16 mai 2008
Je ne regrette pas que Cohen soit maire, et je pense qu'il ferra du bon boulot.
Par contre je combat cette tentation d'un cumul trop facile. A petit grognard, le PS commence à gronder, des petites réflexions agacées sur la question ici ou là, et ça monte.
Comme le montre mon dernier texte, la direction est frileuse :
http://lebavost.wordpress.com/2008/05/17/kader-arif-veut-contraindre-pierre-cohen-a-cumuler/
Mais il faut imposer cette idée, je m'en occupe pour l'intérieur du PS, à vous pour le buzz sur les blogs pour commencer. Je vois que je peux compter sur l'aide de Gabriel. (je ne pense pas que le programme soit irréalisable, disons qu'il est réalisable si tout va bien)
Ecrit par : chouka | dimanche, 18 mai 2008
Tant qu'il se déplace à Paris pour voter contre les lois sur les OGM, je n'ai rien à lui reprocher !Après qu'il cumule ou pas je m'en moque, jusqu'ici il s'en sort très bien.
Ecrit par : Fanette | lundi, 19 mai 2008
Je ne suis pas d'accord : l'enjeux n'est pas que le travail municipal...
-cela permettrait à quelqu'un d'autre d'être député, y'a pas de raison
-cela permettrait d'avoir un député plus disponible à l'assemblée
-cela répartirait un peu le pouvoir, qui n'a pas à être concentré entre les mêmes mains
-cela respecterait sa parole vis à vis des militants et des électeurs toulousains.
Ecrit par : chouka | lundi, 19 mai 2008
D'accord avec Chouka ! J'ajouterai que pendant la campagne pour les municipales, plus de 400 députés étaient candidats à une mairie de France,et donc en campagne. Ils ne pouvaient alors assurer pleinement leur fonction de député et tout le système législatif a tourné au ralenti. J'ai trouvé cela choquant. Le cumul des mandats empêche le renouvellement des personnalités politiques que tout le monde réclame...
Ecrit par : Gabriel | mardi, 20 mai 2008
Ecrire un commentaire